Implantation

Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.

La trame d’implantation

Les 4 éoliennes du projet de La Chapelle-sur-Chézy seront :

  • Éloignées respectivement d’au moins 560 m et 650 m des habitations les plus proches de Chézy-sur-Marne et de La Chapelle-sur-Chézy (au-delà de la réglementation, 500 m) ;
  • Éloignées de 250 m d’une conduite de gaz naturel présente sur la zone de projet ;
  • Éloignées de 170 m des routes départementales
  • Éloignées des haies et boisements présents sur la zone de projet.

Le modèle des éoliennes

Les éoliennes retenues pour le projet auront les caractéristiques suivantes : 

  • Hauteur totale: entre 165 et 170m ;
  • Diamètre de rotor: entre 130 et 141m ;
  • Distance entre le bas de la pale et le sol : 29m minimum 

Parmi les modèles envisageables correspondants au gabarit présenté, le modèle NORDEX N131 a été étudié dans le dossier. Ce modèle mesure 165m en bout de pale, le mât mesure 99 m et les pales 65 m.

Schéma d’une éolienne N131 à titre d’exemple

 

Leur puissance unitaire maximale sera comprise entre de 3 MW et 5,7 MW, la production totale du parc éolien est estimée de 34,1 à 44,1 GWh, soit la consommation en électricité d’environ 15 850 à 20 500 habitants.

Le choix du modèle final sera fait en fonction des conditions techniques et économiques au moment de l’autorisation du présent projet. C’est donc pour ces raisons que plusieurs modèles peuvent être considérés pour ce projet.

Carnet de photomontages

Attention, si vous utilisez Internet Explorer comme navigateur pour visionner ce site, la suite de cette page ne s’affichera pas correctement.
Internet Explorer n’est plus un logiciel sécurisé, Microsoft vous déconseille son utilisation. Utilisez Edge, Chrome, Firefox…

Hameau des Caquetons

Depuis ce point de vue, à l’Est de La Chapelle-sur-Chézy, l’environnement est celui d’un hameau rural, composé d’habitations regroupées, de fermes et de granges. Le panorama est dégagé sur les champs et ses limites sont marquées par un mélange d’habitations et de boisements. 

Deux éoliennes sont visibles, les deux autres étant masquées par les bâtiments agricoles. Malgré cette visibilité et la proximité avec le parc (2 km), le gabarit des machines s’intègre bien à celui des peupliers et des constructions du hameau. 

PM08_vignette
Le cône rouge permet de repérer l'emplacement de la prise de vue

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

1 bis 1
PM10_e_EKU Parc éolien de la Chapelle-sur-Chezy
La ferme de Chevance

Au nord du parc éolien, le paysage est représentatif de celui du plateau de Brie, avec un relief ondulé, des hameaux dispersés dans l’espace et de larges champs cultivés entrecoupés par des boisements. 

Une éolienne est totalement masquée par la végétation, deux autres ont leurs mâts partiellement cachés par les constructions de la ferme. Seule une éolienne est totalement visible depuis ce point de vue. Toutefois, les éoliennes ne concurrencent pas les éléments du paysage et leur hauteur est en cohérence avec la végétation de la ferme. 

PM11_vignette
Le cône rouge permet de repérer l'emplacement de la prise de vue

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

3 bis 3
PM11_e_EKU PM11_final_EKU
Les champs de la Chevance

Le paysage du plateau Briard est marqué par un relief plat, un horizon dégagé sur des champs cultivés et quelques constructions agricoles peu visibles, implantées à l’écart des hameaux du plateau. La vue porte loin et est essentiellement constituée de boisements situés à proximité du parc.

Situées à 2 km, les quatre éoliennes sont intégralement visibles. Toutefois, leur hauteur est atténuée par la proximité d’une masse boisée dense. Ainsi elles semblent s’inscrire dans le prolongement du bois. L’impact est faible du fait de la bonne échelle du parc par rapport à l’environnement paysager.

PM07
Le cône rouge permet de repérer l'emplacement de la prise de vue

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

2 bis 2
PM07_e_EKU PM07_final_EKU