Questions - réponses

Cette page répond aux questions qui ont été posées lors des événements de concertation, et par le biais du formulaire de contact. Une autre page répond aux questions générales sur l’énergie éolienne.

Où les éoliennes seront-elles implantées ?

Les éoliennes prendront place au sein de la zone de projet. L’implantation exacte ainsi que le nombre d’éoliennes ont été déterminés à l’issue des études menées jusqu’en 2019. RWE s’est engagé auprès de la Mairie de La Chapelle-sur-Chézy à ce qu’un éloignement minimal de 650 m soit conservé avec les habitations.

Pourquoi un parc éolien ici ?

L’implantation d’éolienne prend en compte de nombreuses contraintes physiques, techniques et réglementaires : distance minimale avec les habitations, topographie, conditions de vent, ou encore les bornes de l’aviation civile. Après les premières études, il s’avérait que la commune de La Chapelle-sur-Chézy était particulièrement propice à l’accueil d’un parc éolien. 

Après ce projet, d'autres éoliennes seront-elles implantées sur la commune ?

Grâce aux différentes études, le projet éolien présenté correspond au potentiel d’implantation maxiumum en vue de respecter les contraintes paysagères, environnementales et de cadre de vie. Dans la situation actuelle, il n’est donc pas possible d’envisager une extension future sans briser la cohérence d’implantation. De plus, les projets de moins de trois éoliennes sont très rares en raison des coûts de raccordement, et la commune ne dispose pas d’espace suffisant pour en accueillir davantage.

Le contexte du patrimoine viticole est-il pris en considération dans la conception du projet éolien ?

Dans un objectif de préservation de la valeur universelle du bien, la DREAL a réalisé une étude d’aire d’influence paysagère du bien UNESCO vis-à-vis de l’éolien. Cette étude a conduit à définir une aire d’exclusion et une aire de vigilance autour du bien, dénommées «Coteaux, Maisons et Caves de Champagne».

Ainsi, le périmètre d’exclusion correspondant à la préservation du bien ne concerne pas le secteur de La Chapelle-sur-Chézy.

Ce sujet a fait l’objet d’un panneau d’information présenté à la permanence publique, et téléchargeable ici (panneau n°4).